jeudi 29 décembre 2016

La blouse la Blonde

Si vous aimez la couture et que vous ne connaissez pas encore les patrons de Delphine et Morissette, alors je vous invite à aller découvrir leur site. On y trouve notamment de magnifiques blouses, dont celle dont je vais vous parler aujourd'hui : la blouse la Blonde. Il s'agit du premier patron réalisé par Delphine et Morissette et, même si tous leurs patrons sont superbes, la Blonde a été mon coup de coeur. 

La patron est très bien réalisé. Les explications sont très claires, donc même pour une débutante comme moi à l'époque où je l'ai cousue, la réalisation m'a semblé plutôt simple. La plus grosse difficulté réside au niveau des épaules où il y a des plis et la grosse galère c'est de faire des plis identiques à chaque épaule. Mais à force d'en faire je me suis améliorée, et même si c'est toujours ma difficulté, j'y passe moins de temps et je démonte beaucoup moins de fois mes manches 😂

J'ai cousu ma première Blonde en cours de couture. Je n'avais pas choisi le tissu idéal. Il était très fin et presque transparent, donc ma prof de couture m'a déconseillé de mettre du passepoil car cela aurait été trop grossier pour aller avec ce tissu. Elle m'a plutôt conseillé de poser du biais plié en deux. En fait c'est comme le passepoil mais sans la cordelette dedans.

Voici le résultat de cette première réalisation :



Pour être honnête, je n'ai pas tellement aimé poser du biais et non passepoil. Le résultat n'est pas régulier et je suis un peu maniaque... Le tissu est joli, mais trop fin. Bref ce n'était pas le résultat que j'attendais. Ce tissu, c'était comme du voile, il me fallait plutôt du coton.


Comme j'étais un peu frustrée de ne pas avoir utilisé de passepoil pour ma première Blonde et que je n'étais pas convaincue par le rendu final de l'utilisation du biais, j'ai décidé d'en faire une deuxième. Bonne feignante que je suis, j'ai pris du passepoil tout fait. Je me suis promis d'essayer de confectionner du passepoil moi-même un jour, mais depuis un an je ne l'ai pas encore fait...

Bref j'ai choisi un joli tissu gris à étoiles blanches que j'ai trouvé dans une petite mercerie de ma région, Visiotex, et j'ai appris à poser du passepoil. Ce n'est pas très difficile. Il faut un pied spécial fermeture éclair et on longe la corde du passepoil et ça roule !


Cette fois-ci, le tissu était trop épais. Moi, jamais contente? J'avoue... J'ai acheté du chambray bleu à étoiles chez Mondial Tissus. Il y avait deux tissus dans des tons de bleus différents : un clair et un foncé et j'ai joué sur les contrastes. Et j'ai enfin réalisé une Blonde dont je suis fière. 


Cette blouse était un cadeau pour ma maman. Je lui en ai réalisé une autre dans un joli coton à fleurs que j'ai trouvé dans ma petite mercerie préférée, Visiotex. Le motif est printanier, j'ai ajouté un petit passepoil jaune pâle. Je crois que c'est celle-ci ma préférée.


J'ai même pris confiance en ajoutant un petit passepoil en bas des manches. Attention, je commence à customiser mes créations 😅😅
Une amie m'a également demandé de lui en confectionner une dans le même style que celle-ci. je n'ai pas retrouvé le même tissu et de toute façon j'aime bien faire des modèles différents. Le but de coudre ses propres vêtements, c'est aussi d'avoir des modèles uniques. J'ai cherché un petit coton sur le site de Tissus.net et j'ai trouvé ce coton noir à fleurs, très chic aussi. Je l'ai orné cette fois-ci d'un passepoil couleur violine. 



Voici toutes mes Blondes. Je ne m'arrêterais certainement pas là, car je dois toujours m'en faire une pour moi (qui me plaise...) et c'est un régal à coudre.

Cette blouse est déclinable en robe comme j'ai pu le découvrir dans le blog de Delphine et Morissette que vous invite vivement à consulter. Leurs réalisations sont magnifiques. Je n'ai pas encore fait de robe la Blonde, mais cela pourrait bien être un futur projet...

Bref, si mon article vous a donné aussi envie de coudre cette jolie blouse, allez vite acheter le patron, c'est par ici !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire