mardi 10 janvier 2017

Mon papa aussi joue les mannequins

Aujourd'hui je vais mettre mon papa à l'honneur. Il est vrai qu'en un an de couture, j'ai beaucoup cousu pour les animaux avec mes petits harnais et ensuite, quand j'ai pu commencer les vêtements, je n'ai fait que des robes pendant des mois avant d'attaquer les petits tops et les jupes, mais ce n'étaient que des vêtements pour femmes. Après l'été, les cours de couture allaient reprendre, et j'avais décidé qu'à la rentrée j'allais enfin coudre pour mon papa.

Je voulais quelque chose d'assez simple qu'il puisse porter pour tous les jours, j'ai donc opté pour un T-shirt. J'avais acheté le livre Grain de Couture Hommes & Femmes d'Ivanne Soufflet parce que j'avais flashé sur la robe Opale. A ce jour, cette robe n'est toujours qu'un projet (qui sera réalisé, c'est certain) mais j'ai pu utiliser un patron du livre pour confectionner le T-shirt de mon papa. Il s'agit de la veste Basalte, que l'on peut décliner en T-shirt. 


Mon père voulait absolument un T-shirt style marin. On a donc trouvé du jersey rayé blanc et bleu marine chez Visiotex (ma mercerie fétiche dont je parle pratiquement dans chacun de mes articles) et un coton bleu marine à ancres pour les empiècement des épaules.

Voici une photo de l'essayage avant la pose de la bande d'encolure :


Les manches étaient longues, il n'aimait pas porter des manches 3/4. Sa marinière est donc finalement à manches courtes.
Je suis d'ailleurs très fière de mes raccords de manches qui tombent pile poil 😁


Il adore son T-shirt et en voulait un autre à manches longues pour l'hiver. Il aime le turquoise. Malheureusement, il ne restait plus assez de ce joli jersey rayé bleu marine et turquoise pour coudre tout le T-shirt. J'ai donc choisi un jersey uni turquoise pour les manches et j'ai fait un petit rappel du tissu rayé sur le bas des manches.



J'aime beaucoup le livre d'Ivanne Soufflet car elle explique comment décliner ses patrons. Dans ce cas, on part d'une veste et on peut faire un T-shirt. Elle explique de façon détaillée les modifications à apporter. La veste de comprenait pas de bande d'encolure. Il fallait donc l'ajouter (on mesure le tour de cou du T-shirt sans la bande d'encolure et on découpe une bande de cette longueur en retirant environ, 2 centimètres car la bande d'encolure doit être moins longue que le tour de cou du T-shirt afin de l'étirer pour que la bande d'encolure ne gondole pas une fois posée). La veste était zippée sur le devant, il fallait donc reprendre le demi devant de la veste mais le couper sur le pli. Bref, ses idées sont géniales et permettent d'ajouter une petite touche d'originalité à chaque modèle.

Je devrais bientôt vous reparler d'Ivanne Soufflet car je suis actuellement en train de travailler sur une jupe 1001 Perles...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire